Colloque OLVA "De l'observation à la coopération : méthodes et enjeux pour la vie associative locale"
> Le 17 octobre 2023 à la Fondation du Crédit Coopératif à Nanterre
> Le 17 octobre 2023 à la Fondation du Crédit Coopératif à Nanterre
Les OLVA sont, à la fois, des outils de production de données statistiques sur le tissu associatif d’un territoire (dimension d’observation) et des espaces de multi-acteurs d'interconnaissance et de coopération (dimension d’observatoire). Ces deux dimensions complémentaires produisent des effets sur les territoires et les acteurs locaux que nous avons souhaités qualifier et comprendre. Comment le contexte dans lequel s’inscrit un OLVA et la manière dont la démarche est menée sur le territoire influencent les effets obtenus ? Comment les données produites sont-elles exploitées au service du territoire ? Comment la configuration d'acteurs, les choix institutionnels et de positionnements stratégiques peuvent influencer l'appropriation de ces données par les acteurs et les associations ?
Pour approfondir ces questionnements, le RNMA a mis en place, en 2023, une étude sur le rôle des observatoires locaux de la vie associative sur les territoires. Nous avons étudié neuf territoires qui ont mis en place un OLVA en 2020/2021.
"Le contexte d’émergence d’un OLVA est très variable d’un territoire à l’autre. Nous n’avons pas étudié si l’existence d’une charte des engagements réciproques facilitent la mise en place d’un OLVA. En revanche, nous avons pu constater que la dynamique d’un OLVA permettait très majoritairement de consolider les relations ville-association. Nous n’avons pas établi de liens de cause à effet, mais à plusieurs endroits l’OLVA a été un préalable à la mise en place d’une charte, je pense à Brest notamment."
"Un seul des 9 territoires était dans le cas d’une deuxième observation. Il est donc difficile d’utiliser cet indicateur pour en mesurer les effets. En ce qui concerne la mesure de l’évolution entre deux observations, nous nous sommes longtemps confrontés à des difficultés méthodologiques, notamment de stabilité des échantillons. Mais, heureusement, depuis 2007, nous avons progressivement amélioré la méthodologie de traitement et l’arrivée récente de Luciana Ribeiro a permis de largement progresser dans ce domaine, notamment sur le redressement des échantillons. Ce qui devrait faciliter la comparaison entre des observations dans le temps."
"Pour l’instant, c’est un angle mort de la démarche. Aucun comité de suivi d’OLVA n’a inclus d’entreprises. Mais, nous constatons d’une part, que les relations entre associations et entreprises se développent et d’autre part, que le secteur marchand joue un rôle important dans la gouvernance des territoires. Il s’agit très certainement d’un axe à développer dans l’accompagnement des OLVA."
"C’est une excellente transition vers la table ronde qui suit. Le réseau est dans une posture d’accompagnement vis-à-vis des OLVA, nous appuyons justement la structuration de l’observatoire et la production d’un « matériau » le plus fiable possible. Mais, il y a aussi beaucoup de choses qui nous échappent, les OLVA et leur structure porteuse développent leur stratégie propre en fonction des constats de l’observation. Là aussi, il s’agit certainement d’un axe de progrès pour la méthodologie d’accompagnement des OLVA qui pourrait mieux prendre les dimensions post-enquête, et de mesurer le développement de coopérations avec des acteurs variés."